Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Voilà maintenant un an que nous subissons une pandémie liée à un virus chinois il y a 100 ans avaient lieu des circonstances identiques La Grippe dite Espagnole et comme beaucoup j'ai voulu savoir l'issue de cette épidémie pour cela je me suis appuyé sur le texte de Sciences et Avenir résumé que vous pourrez lire en intégralité sur le lien en milieu d'article.
Pour la France le départ de l'épidémie c'était l'Auvergne.
J'ai également mis ne pointe d'humour de l'époque sur cette maladie.
Mystère de la propagation virale, c’est d’Auvergne que se révèle la virulence meurtrière de la grippe espagnole en France. Le 31 août 1918, un journal national signale que quatre grippés d’Échassières (Allier) ne se sont pas relevés.
Il y a 100 ans, un virus grippal décimait jusqu'à 50 millions de personnes en l'espace de quelques mois. Puis plus rien.
Comment a-t-il fini par arrêter sa course folle ?
Entre 1918 et 1919, l'épidémie de grippe espagnole, l'une des pires qu'ait connu l'humanité, fait jusqu'à 50 millions de morts.
Elle ne fit que peu de victimes et ressemblait beaucoup à une grippe saisonnière. Une deuxième vague a éclaté vers la fin août de la même année, cette fois bien plus virulente. La majorité des 50 millions de morts a eu lieu dans les treize semaines entre la mi-septembre 1918 et la mi-décembre. La troisième vague, enfin, est survenue dans les premiers mois de 1919, jusqu’au printemps, et s’est située entre les deux première en terme de sévérité.
Comment ce virus a-t-il finalement disparu ?
c’est que l’immunité collective s’est faite au prix de la vie de certaines personnes. Il y a ceux qui sont morts et ceux qui ont survécu. C’est malheureusement cette sélection naturelle qui a permis au virus de devenir moins virulent.
En 1919, comment le monde s'est-il sorti de la pandémie de grippe espagnole ?
On la dit "espagnole", parce qu'en 1918 la presse française, corsetée par la censure, préfère parler de l'épidémie de l'autre côté des Pyrénées plutôt que de celle qui sévit dans l'Hexa...
Malgré tout certains irronisaient
Ou bien avaient des remèdes miracles
Histoire - Les débuts de la grippe espagnole il y a 100 ans, à Echassières (Allier)
Mystère de la propagation virale, c'est d'Auvergne que se révèle la virulence meurtrière de la grippe espagnole en France. Le 31 août 1918, un journal national signale que quatre grippés ...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog