Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Accident de chemin de fer à Olliergues

Un terrible accident de chemin de fer s'est produit ce matin à 9 heures, près de Clermont-Ferrand, sous le tunnel situé à cent mètres de la gare d’Olliergues, dans la direction d’Ambert.

La locomotive lancée à toute vitesse, a tamponné un train venant de St-Cermain-des-Fossés

Il y a deux morts et dix blessés.

OLLIERGUES. -

C’est exactement à 8 heures que la locomotive haut le pied qui venait d’Ambert a tamponné

sous le tunnel, à 250 mètres d’Olliergues le train de voyageurs parti une minute avant de celte station.

Le choc a été violent.

Le mécanicien Demay et le chauffeur Couturier, de la locomotive qui a tamponné, ont été tués sur le coup.

Le mécanicien Fournier et trois autres voyageurs seraient gravement blessés.

Un chauffeur a des contusions sans gravité ; dix voyageurs ont été contusionnés.

AMBERT. — Le parquet d’Ambert a interrogé le chef de train M. Brière, qui, blessé dans l’accident de chemin de ter d’Olliergues a été transporté à Thier s, où son état n’inspire pas d’inquiétudes.

Le chef de gare d’Olliergues, à qui l’on reprochait d'avoir tait partir le train de voyageurs dans la direction d'Amhert alors qu’une locomotive haut le pied était engagée sur la ligne, a été entendu.

 

Accident de chemin de fer à Olliergues
Accident de chemin de fer à Olliergues
Accident de chemin de fer à Olliergues
Accident de chemin de fer à Olliergues
Accident de chemin de fer à Olliergues
Accident de chemin de fer à Olliergues

Tamponnement sous un tunnel 2 morts 10 blessés

Voici quelques détails sur l'accident qui s'est produit lundi matin, vers 8 heures, sous le tunnel situé à une centaine de mètres de la gare d'Olliergues sur la ligne du chemin de (fer de Saint-Germain-les-Fossés

Une locomotive venant d'Ambert a tamponné le train de voyageurs arrivant de Saint-Germain-des-Fossés.

Le mécanicien Demay et le chauffeur Couturier, de la locomotive qui a tamponné, ont été tués sur le coup.

Le mécanicien Fournier et trois autres voyageurs. sont grièvement blessés.

Un chauffeur compte des contusions sans gravite, dix voyageurs ont été contusionnés, Les magistrats ont interrogé le chauffeur du train tamponné, ainsi que divers voyageurs. Le chef de gare d'Olliergues, il qui l'on reprocherait d'avoir fait partir le de voyageurs dans la direction d'Ambert, alors qu'une locomotive haut-le-pied était engagée sur la ligne, a été également entendu.

Détail douloureux un des frères du malheureux mécanicien Demay est employé au bureau centrai «télégraphique de Clermont-Ferrand. 11 était de service à d'heure où arriva la dépêche officielle annonçant le décès de son .frère. Ce fut lui qui la reçut et la déchiffra. On imagine 'facilement son émotion.

Le chef de gare d'Olliergues, auteur involontaire de accident, est un employé très bien noté. On ne s'explique ,pas .la négligence dont il a fait preuve. Il subit une terrible crise de désespoir. On doit le garder à vue pour l'empêcher d’attenter à ses jours.

Accident de chemin de fer à Olliergues
Accident de chemin de fer à Olliergues

M. Chassaing, député, le 7 décembre 1911, M. Chassaing, député, demande à M. le ministre des travaux publics quelles sont, d'une façon précise, les responsabilités engagées dans la catastrophe qui s'est produite, le 4 décembre, près de la gare d'Olliergues.

aépons. 1 .,;.

Il s'agit de la collision survenue, sous le tunnel situé près d'Olliergues, entre le train de voyageurs 2903, de Saint-Germain-desFossés a Darsac, et une machine isolée venant d'Ariane.

Comme tous les accidents de chemins de fer, celui du 4 décembre doit donner lieu à une double instruction, l'une administrative, l'autre judiciaire.

La première a pour objet de rechercher .les causes de l'accident et les mesures à prendre pour en éviter le retour, la seconde est destinée à établir les responsabilités au point de vue pénal.

Texte pris dans

Accident de chemin de fer à Olliergues

Ils en parlaient

Une locomotive tamponne

un train de voyageurs

DEUX MORTS

CLERMONT-FERRAND, 4 décembre. Un train de voyageurs a été tamponné sous un tunnel près. d'Olliergues, entre Vichy et Am:bert, par une locomotive isolée.

La locomotive haut-le-pied venait d'Ambert. Eile a tamponné, à huit heures du matin, sous le tunnel, à 250 mètres de la gare- d'Olliergues, le train de voyageurs, parti une minute avant de cette collision. Le choc a été violent.

Le mécanicien Demay et le chauffeur Couturier, de la locomotive qui a tamponné, ont été tués sur te coup.

! Le mécanicien -Fournier et trois autres voyageurs seraient grièvement blessés.

Un chauffeur compte des contusions sans gravité, dix voyageurs ont été contusionnés.

L'ENQUETE

AMBEftT, 4 décembre. — Le parquet d'Ambert a interrogé le chef de train, M. Brière, qui lui-même a été blessé ; il a été transporté a Thiers, où son état n'inspire pas d'inquiétude.

Les magistrats ont également, interroge le chauffeur du train tamponné ainsi que divers voyageurs. Le chef de gare d'Olliergues, à qui l'on reprocherait d'avoir fait ; partir le train de voyageurs dans la direction d'Ambert alors qu'une locomotive haute-pied était engagée sur la ligne, a été entendu.

Accident de chemin de fer à Olliergues
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article