Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Voici une page d'histoire d'un petit village qui m'a été inspirée par Nathalie en message laissé sur mon blog.(Son message en fin d'article)
Après la bête du Gévaudan on entendit peu parler des loups car ceux-ci depuis quelques années étaient persécutés et détruits systématiquement mais voici que dans le petit village de Saint Jacques des Blats dans le hameau des Gardes celui-ci fait son apparition.
Aurillac, 14 février 1927 â Saint- Jacques-des-Blats, les propriétaires des villages des Gardes, surpris de trouver un âne à moitié dévoré, organisèrent une battue dans les bois du Lioran.
Ils trouvèrent clans les fourrés un jeune loup qu'ils tuèrent.
Depuis quelques jours, les paysans posent des appâts pour piéger les renards. Attirés par l'odeur nauséabonde qui s'en dégage et empêchés par la neige et le froid de trouver des proies, les loups que l'on croyait disparus depuis longtemps, auraient-ils fait leur réapparition ? N'étant pas armé, l'agriculteur court avertir un chasseur réputé, Antoine Frescal.
Ce dernier se lance aussitôt sur la piste de la bête. Il repère l'animal, le rattrape vers le ruisseau Del Barra et le tue à quelques centaines de mètres du moulin, par deux coups de fusil. L'animal est sorti du ravin par Monsieur Magne, propriétaire aux Gardes et par Monsieur Séverac, qui l'avait aperçu le premier. La dépouille est promenée dans toute la commune devant des habitants ébahis et pour certains effrayés, car on craint qu'il n'y en ait d'autres.
Le 25 mars 1927, en vertu de l'article 83 de la loi de finance du 31 mars 1905, au vu de la demande d'Antoine Frescal et du procès-verbal de constatation du maire, le préfet prend un arrêté dont l'article unique stipule : « Une prime de 50 francs sera attribuée à Monsieur Frescal pour destruction d'un loup ».
Cet acte faisant de l'animal le dernier loup tué dans le Cantal et peut-être le dernier pour lequel fut versée en France, une prime à la destruction.
Texte issu de:
http://www.blats.fr/petite-histoire.html
La bête du Gévaudan en Auvergne - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
O n parle de réintégration du loup en Auvergne Voici un petit rappel d'une histoire que notre région a vécu. Documents des archives départementales et témoignages de l'époque. On associe les...
https://www.cpauvergne.com/2014/01/la-b%C3%AAte-du-g%C3%A9vaudan-en-auvergne.html
Aurillac, 14 février. — A Saint- Jacques-des-Blats les propriétaires du village des Gardes, surpris de trouver un âne à moitié dévoré, organisèrent une battue dans les bois -du Lioran. Ils trouvèrent dans les fourrés un jeune loup qu'ils tuèrent.
I.es propriétaires, inquiets, organisent d’autres battus»* craignant la présence d’une bande de loups.
Texte extrait du lien ci-dessous
Le Midi socialiste : quotidien régional
Le Midi socialiste : quotidien régional -- 1927-02-15 -- fascicules
L'Est républicain : quotidien régional
L'Est républicain : quotidien régional -- 1927-02-15 -- fascicules
L'Écho d'Alger : journal républicain du matin
L'Écho d'Alger : journal républicain du matin -- 1927-02-15 -- fascicules
Des loups en Auvergne AuRillac, 14 février. A.Saint-Jacques-des-Blats, les cultivateurs du village des Gardes, surpris de trouver un âne ,à moitié dévoré, organisèrent une battue' dans les bois du Lioran et découvrirent, dans les fourrés, un' jeune loup qu'ils tuèrent.
Comme on craint la présence, d'une bande de ces dangereux animaux dans la région, on organise, actuellement, de nouvelles battues
Le Matin : derniers télégrammes de la nuit
Le Matin : derniers télégrammes de la nuit -- 1927-02-15 -- fascicules
Petite histoire du hameau "Les Gardes" de Saint Jacques des Blats
Présentation de l'histoire du hameau "Les Gardes" de la commune de Saint Jacques des Blats
L'homme qui a vaincu la bête - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Cela fait 255 ans aujourd'hui et on en parle encore A la découverte du village natif de Jean Chastel qui terrassa la Bête du Gévaudan le 19 Juin 1767 C'est le village de la Besseyre Saint Mary e...
https://www.cpauvergne.com/2017/02/l-homme-qui-a-vaincu-la-bete.html
Bonjour, Tout d'abord un grand merci pour votre travail sur l'Auvergne ! Ma famille est originaire de l'Aubrac mais mon coeur est cantalien. Ma grand-mère a été élevée durant ses 5 premières années par sa tante qui avait épousé un homme du village de Saint-Jacques-des Blats. Elle y a acheté une maison où nous passions toutes nos vacances. Aujourd'hui, j'habite à Saint-Cernin . J'aimerais savoir si vous avez écrit un article sur le loup tué jadis à Saint-Jacques. Je me souviens qu'il était dans une vitrine dans une sorte d'auberge aux Gardes où la patronne nous faisait des crêpes. J'ai entendu dire qu'il était à présent exposé à la Mairie. Je ne sais pas si des Anciens pourraient nous raconter l'histoire de loup, le dernier vu dans le coin à l'époque d'après ce que je crois savoir... Bonne continuation ! Nathalie ALAZARD