Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
L'Auvergne Vue par Papou Poustache Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite piludu.giovanni1953@gmail.com

Autour de Saint Floret

Papou Poustache
Petite balade autour de Saint Floret   A 12 km d'Issoire, sur la Départementale 26, en direction de Besse-en-Chandesse, apparaît un village sorti d'une carte postale : Saint-Floret. Entouré de rochers, il ressemble à ces villages du Sud où la lumière fait revêtir des formes différentes selon la saison.  Voici les photos du village de Saint-Floret et des alentours. Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Saint-Floret est situé dans le département du Puy-de-Dôme de la région de l’Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 12.16 km ² pour une population de 266 habitants. La carte de France du village de Saint-Floret est présente en bas de page.  Malgré ses charmantes maisons de ce village qui se serrent les unes contre les autres sur les rives de la Couze de Pavin, précisément à l'endroit où la vallée du même nom est la plus étroite, en un lieu criblé de gorges et d'escarpements granitiques. Et que de remarquables travaux de restauration qui ont rendu à St Floret son pittoresque et ses couleurs. Mais ce qui fait véritablement le prix de ce village fleuri dont le vieux pont du XVe siècle enjambe la Couze, c'est plus encore que l'église du Chastel, la salle gothique de son ancien château. Ses murs illustrent des épisodes du Roman de Tristan : il ne reste qu'une douzaine de fresques sur les quarante d'origine mais l'ensemble peint au XIVe siècle est prodigieux.
Petite balade autour de Saint Floret

 

A 12 km d'Issoire, sur la Départementale 26, en direction de Besse-en-Chandesse, apparaît un village sorti d'une carte postale : Saint-Floret. Entouré de rochers, il ressemble à ces villages du Sud où la lumière fait revêtir des formes différentes selon la saison.

Voici les photos du village de Saint-Floret et des alentours. Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Saint-Floret est situé dans le département du Puy-de-Dôme de la région de l’Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 12.16 km ² pour une population de 266 habitants. La carte de France du village de Saint-Floret est présente en bas de page.

Malgré ses charmantes maisons de ce village qui se serrent les unes contre les autres sur les rives de la Couze de Pavin, précisément à l'endroit où la vallée du même nom est la plus étroite, en un lieu criblé de gorges et d'escarpements granitiques. Et que de remarquables travaux de restauration qui ont rendu à St Floret son pittoresque et ses couleurs. Mais ce qui fait véritablement le prix de ce village fleuri dont le vieux pont du XVe siècle enjambe la Couze, c'est plus encore que l'église du Chastel, la salle gothique de son ancien château. Ses murs illustrent des épisodes du Roman de Tristan : il ne reste qu'une douzaine de fresques sur les quarante d'origine mais l'ensemble peint au XIVe siècle est prodigieux.

Autour de Saint Floret
Autour de Saint Floret
Autour de Saint Floret
Autour de Saint Floret
Autour de Saint Floret
Autour de Saint Floret
Autour de Saint Floret
Autour de Saint Floret
Autour de Saint Floret
Autour de Saint Floret
Autour de Saint Floret
Autour de Saint Floret
Monument aux morts
Autour de Saint Floret
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
D
Un village vraiment plein de charme !<br /> Bonne journée
Répondre
L
Bonjour aux lecteurs.<br /> Je connais Saint Floret dans les années 1975-80 our y avoir escalader ces terrains pour faire la carte géologique de la feuille Veyre Monton n° 717, carte disponible au BRGM d'Orléans vendue au public en septembre 2023.<br /> Ceux qui m'écrivent auront ma thèse de Doctorat soutenue le 02-11-1982 à Clermont-Ferrand. J'ajoute d'autres publications.
Répondre