Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer.Vous y verrez les villages d'Auvergne,Les traditions et cuisine auvergnates,l'histoire et les légendes d'Auvergne,des photos du siècle dernier,les blogs et site qui parlent de notre région,les personnalités auvergnates,la littérature du terroir,des histoires drôles,des photos de votre jeunesse et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent.Bonne visite

Faire Chabrot

Faire Chabrot

La soupe Chabrot

 

 

Faire "Chabrot" c'est mettre du vin dans la soupe le plus souvent c'est dans le bouillon de pot-au-feu mais dans les temps quand les enfants et les femmes mettaient le lait dans la soupe au pain les hommes eux y mettaient du vin.

Cette pratique était autrefois très courante et se pratique aujourd’hui encore notamment chez les personnes âgées dans les campagnes.

L’origine du mot « chabrot » serait tiré de l’occitan de l’ouest signifiant « chevreau ». Certains pensent que c’est parce que les chèvres aspirent les liquides plus qu’elles ne les lapent. Faire chabrot signifierait donc, peut être, « boire comme une chèvre », mais malheureusement, les explications concernant le lien entre cette pratique et le chevreau restent très vagues.

Le mélange de soupe avec du vin se fait selon des proportions qui sont propres à chacun. Mais il était établi qu’une seule règle qui voulait que l’on versât du vin jusqu’à ce que la cuillère posée au fond de l’assiette fut cachée.

 
C'est un usage qui perdure encore dans notre Auvergne, surtout chez les anciens
Faire chabrot est aujourd'hui considéré comme un geste vieilli et campagnard, mais peut, dans certaines occasions, se faire dans tous les milieux, dans un esprit de connivence et de convivialité.

En ce qui me concerne il m'arrive de mettre du vin dans mon bouillon de Pot au feu quand celui ci bout avant de mettre mes pâtes à potage.

Chaque matin, il faisait chabrot, vidait une chopine de rouge sur le bouillon, dans son écuelle. Rien de tel pour reprendre vigueur (Pourrat, Gaspard des Montagnes,La Tour du Levant, 1931, p. 172)

 Faire Chabrot
 Faire Chabrot
 Faire Chabrot
 Faire Chabrot
 Faire Chabrot
 Faire Chabrot
 Faire Chabrot
 Faire Chabrot
 Faire Chabrot
 Faire Chabrot
 Faire Chabrot
 Faire Chabrot
 Faire Chabrot
 Faire Chabrot
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

PLATON Christiane 24/02/2021 07:25

Je chaerche depuis longtemps d'où vient le nom féminin "La Charme". On connait au masculin le charme (arbre) ou avoir du charme... La Charme est un nom que l'on trouve pour désignier une rue, une place etc... Mais d'où vient ce nom? Si vous avez des informations merci de me les communiquer. Et bravo pour votre action.

Boris 29/01/2021 20:47

Bonjour,
Quand j'étais petit, pendant mes vacances à la campagne, chez mes grands-parents creusois, le soir, mon grand-père rajoutait du vin à sa soupe au vermicelle et il la saupoudrait de beaucoup de poivre. Son assiette était à chaque fois remplie à ras bord !
Moi, je l'imitais en mettant du lait, comme indiqué dans votre article.

Sylvain M 27/10/2020 14:10

Bonjour,
Merci pour ce travail de conservation des expressions et coutumes ! Ça me rappelle mes grand-parents paternels, j'ai vraiment aimé lire cette article !
Bonne continuation à vous !

Sylvain

BELLUCO FRANCOISE 20/11/2019 20:25

Bonsoir ,merci pour ce reportage ma mémé le faisait mais nous petites a l'époque on avait pas le droit on avait droit a du lait dans la soupe comme moi j'étais allergique au lait de vache mémé me mettait 3 gouttes de vin rouge pour me faire plaisir et puis j'étais l’aînée alors j'avais droit merci j'avais oublié ces bons moments chez la mémé.

JCDPhotos 07/02/2019 11:57

Excellent reportage sur cette tradition.
Je suis originaire des Deux Sèvres et Chabrot y est aussi pratiqué.
Amitiés