Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
La potée Auvergnate
L'hiver est bien là et le froid commence à s'installer avant les grandes gelées on a ramassé les carottes ,raves,navets et rutabaga que l'on rentre à la cave ou que l'on met en fosse.
On a pris soin de garder quelques légumes et on a ramassé un gros choux frisé.
Le cochon a été tué il n'y a pas longtemps le salée,Jambonneau ,saucisses ect.. sont prêt dans le saloir
Il est temps de faire une grosse potée.
Encore aujourd'hui, les vieux de la région ne dédaignent pas placer au creux de l'assiette à calotte de belles tranches épaisses de pain de seigle sur lesquelles ils versent le "jus" de la potée pour le rendre moelleux, avec un morceau de salé, des saucisses et du chou. une tradition qui remonte fort loin dans le temps. Comme tout ces genres de plats, ils étaient souvent composés pour bien nourrir sans que cela coute cher.
Le plat pouvait varier selon ce qu'on avait sous la main.
C'est pour cela que l'on retrouve différentes recettes les raves sont remplacées par des navets ou rutabaga.
Si le jambon arrivait à l'os on le mettait dedans à faire bouillir.
La recette
mais il y a beaucoup de variante dans le choix des viandes pas trop dans les légumes car ce sont des légumes d'hiver
Ingrédients
1/2 kg de palette ou de jarret de porc demi-sel ou cote
600 g de lard demi-sel
4 saucisses de Toulouse
1 chou vert
6 pommes de terre
4 carottes
2 oignons
2 poireaux
4 navets
1 bouquet garni (thym, laurier et persil)
clous de girofle
poivre
Potée auvergnate
Préparez le chou. Pour cela, retirez les premières feuilles. Coupez le chou en 4 et faites-le blanchir 3 min dans l’eau bouillante salée. À la fin de la cuisson, égouttez-le.
Pelez les pommes de terre, les carottes, les navets. Coupez les poireaux.
Plongez toutes les viandes dans de l’eau bouillante, pour les blanchir 5 min. Retirez l’eau et égouttez la viande.
Déposez les viandes blanchies dans un faitout et couvrez-les d’eau froide. Portez à ébullition 5 min et ajoutez le bouquet garni, l’oignon piqué de clous de girofle et le poivre. Ne pas saler. Laissez cuire à feu doux pendant 1h30.
Ajoutez tous les légumes, à l’exception des pommes de terre. Puis laissez mijoter une heure de plus. Ajoutez les pommes de terre et poursuivez la cuisson 30 min.
Disposez les légumes et la viande dans un grand plat et servez chaud.
Bon appétit
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog