Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Le Rocher d'Aiguilhe

Le rocher d'Aiguilhe
Aiguilhe

 

 

En allant au Puy en Velay vous ne pouvez pas louper ce rocher remarquable avec sa Chapelle St Michel juchée dessus.

 

En contrebas de la colline du Puy-en-Velay, la chapelle romane de Saint-Michel est un véritable trésor d’architecture. Accrochée en haut d’un pic rocheux haut de 82 mètres, vestige d’une ancienne cheminée volcanique en forme d’aiguille, d’où le nom du site de "l’Aiguilhe", c’est un site incontournable. Son origine remonte à l’an 961, lorsqu’un chanoine nommé Truannus décida de tailler un escalier de 220 marches pour édifier au sommet du rocher une chapelle dédiée au patron des hauteurs, Saint-Michel. Mystérieux vestige à l’atmosphère envoûtante, la chapelle est un joyau roman aux proportions parfaites et à la façade polychrome. On y accède aujourd’hui par un escalier de 265 marches avec paliers aménagés pour des pauses bienvenues. La vue sur la cité épiscopale du Puy-en-Velay est magnifique.

Le rocher d'Aiguilhe

 

 

Historique


Le rocher d'Aiguilhe est considéré comme une montjoie (pyramide de pierre élevé par les pèlerins) naturelle. Il s'agit d'un piton volcanique. Une légende celtique s'y rattache et des archanges y étaient traditionnellement vénérés. On trouve de nombreuses excavations dans la roche : elles accueillaient des ermites.


L'évêque Godescalc et Trianus (doyen de la cathédrale) sont à l'initiative de la première construction de la chapelle en 962. Elle s'inspire, de façon plus modeste, du modèle d'Aix-la-Chapelle. Cet édifice primitif a été englobé dans un monument plus vaste du XIIe siècle, dont le plan, très original, suit les contours de la plate-forme qui accueille l'église au sommet du mont.


La façade et le clocher sont de cette époque, ainsi que les fresques. L'ascension du mont est alors perçue comme un complément au pèlerinage consacré à la Vierge. En 1247, le clocher est foudroyé. En 1562, les protestants détruisent la statue de Saint Michel.

Au XIXe, l'architecte Mallay reconstruit le clocher. Prosper Mérimée ordonne un débadigeonnage en 1851. Anatole d'Auvergne restaure les fresques. Enfin, en 1955, l'autel est également restauré.

 Le Rocher d'Aiguilhe
 Le Rocher d'Aiguilhe
 Le Rocher d'Aiguilhe
 Le Rocher d'Aiguilhe
 Le Rocher d'Aiguilhe
 Le Rocher d'Aiguilhe
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article