Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Comme vous avez pu vous en rendre compte depuis plus d'une semaine les photos de cèpes inondent nos réseaux sociaux c'est vrai que l'on ramasse énormément de ce champignons dans notre Auvergne surtout à partir de 700m et dans les secteurs ou la pluie a été abondante.
La diversité des essences d'arbres la chaleur de la terre et la pluie sont les conditions indispensables de la pousse des champignons.
Les cèpes se plaisent dans les feuillus chêne, châtaigniers et hêtre ou des bois mixtes avec les résineux.
Certains diront que les meilleurs cèpes proviennent des châtaignerais auvergnates en ce qui me concerne je n'ai jamais fait la différence je me contenterais de ce que j'ai ramassé dans notre secteur.
Dans cet article bien sur que je vais parler du Bolet car c'est le vrai nom du champignon que l'on cueille en se moment mais je vais également vous parler des recettes de cèpes que l'on cuisine en Auvergne .
Le velouté de cèpes et les pommes de terres aux cèpes.
Velouté aux cèpes
Ingrédients
/ pour 4 personnes
Préparation
Gratin pommes de terre au four et aux cèpes
Ingrédients pour 6 personnes :
Préparation :
Nettoyer les champignons puis les couper en lamelles.
Mettre les cèpes dans une poêle avec un peu de sel, sans ajouter de matière grasse, et laisser mijoter à couvert pendant environ 15min pour les faire dégorger.
Quand les champignons ont rendu leur eau, les égoutter.
Porter à ébullition l’eau avec le cube de bouillon et les feuilles de laurier.
Préparation des pommes de terres. Éplucher les pommes de terres puis les couper en fines lamelles à l’aide d’une mandoline.
Presser les gousses d’ail.
Beurrer généreusement un plat à gratin.
Déposer une couche de pommes de terre au fond du plat. Saler, poivrer.
Ajouter par dessus une couche de cèpes et parsemer d’ail pressé.
Recommencer l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
Verser par dessus le bouillon.
Enfourner à 180°C, pendant environ 1h, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et les pommes de terre fondantes.
Servir en accompagnement d’une viande.