Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Auvergne Vue par Papou Poustache Auvergne une région magnifique à explorer.

La carrière de Montpeyroux

Papou Poustache

 

 

 

 

 

 

La pierre d'Arkose

Edifié sur un rocher de grès dominant la rive gauche de l’Allier, le village de Montpeyroux a longtemps vécu de sa carrière de pierre d’arkose qui servit à sa propre édification et à celle de nombreuses églises de la région.

La pierre de Montpeyroux nommée arkose (famille des grés: feldspathique) a beaucoup servi dans la construction locale dès le XIIe siècle. Cette pierre, est de nature robuste mais difficile à travailler. L'ancienneté de l'exploitation de l' arkose de Montpeyroux résulte de son affleurement à l'air libre, ce qui facilitait son exploitation. Pendant des siècles, les habitants ont vécu de l’exploitation de la carrière d’Arkose, cette pierre qui donne aux maisons des reflets dorés et qui a servi à bâtir les églises romanes d’Auvergne (St Austremoine à Issoire ou Notre Dame du Port à Clermont Fd). En 1848, les carrières fournissaient du travail à 11 ateliers de taille et occupaient 30 ouvriers.

La carrière de Montpeyroux
La carrière de Montpeyroux
La carrière de Montpeyroux

 

 

 

 

Meules

Au début du XXe siècle 5 à 6 sites étaient encore en fonction. La carrière à ciel ouvert située à l’entrée du village fut la dernière exploitée jusqu’en 1935, époque à laquelle elle produisait exclusivement des meules de moulin.

La carrière de Montpeyroux
La carrière de Montpeyroux
La carrière de Montpeyroux
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

manou 14/05/2018 09:18

Encore un endroit à visiter et que je découvre grâce à toi ! Bonne journée Papou