Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Auvergne Vue par Papou Poustache Auvergne une région magnifique à explorer.

La chapelle à Pierrefort

Papou Poustache

La chapelle de Planchis

Histoire

Avec permission de l’évêque de St Flour, elle a été construite en 1645 par Anthoine Clavières, curé de Boisredon (Charente maritime), natif de Pierrefort. En 1867-68, le curé Bouschet apporte sa touche à l’édifice en ajoutant la petite abside à pans coupés, formant le chevet. Il fait également décorer l’intérieur de peintures et orner le plafond de caissons, rosaces et arabesques. Parmi son patrimoine mobilier, la chapelle possède un beau retable-tabernacle provenant de l’ancien retable à colonnes torses démantelé à cette époque.

Vocation du site

Située au bord d’un ancien chemin, elle était visitée par les passants et les voyageurs qui se rendaient dans le Carladez. Intimement liée à l’histoire du pays de Pierrefort, on y célébrait la fête de la Transfiguration et de la Présentation et on s’y rendait également en procession les jours de l’Assomption et du Rosaire.

Je n'ai pas pu la visiter car elle était en travaux .

Nature des travaux

Afin de sauvegarder cet édifice, la commune a mandaté la communauté de communes de Pierrefort-Neuvéglise pour restaurer la chapelle : des travaux visant à restaurer la couverture, les enduits, les peintures murales et à mettre hors d’eau l’édifice sont programmés.

voici l'article de La Montagne.

Restauration de la chapelle de Planchis

Communauté de communes. Suite à la décision du conseil communautaire qui s'était prononcé en faveur de l'accueil de la commune de Neuvéglise, le conseil municipal s'est prononcé en faveur de l'accueil de la commune de Neuvéglise au sein de la communauté de communes du pays de Pierrefort en 2012.

Patrimoine. La chapelle de Planchis présente un intérêt certain tant du point de vue architectural et culturel que touristique. Le projet de réhabilitation, établi par un architecte du patrimoine fait ressortir un coût prévisionnel de 196.607 € TTC, honoraires compris. Les travaux concernent la restauration du bâti et des décors, la mise en sécurité et la restauration des objets mobiliers. Des subventions ont été sollicitées auprès du conseil général, du conseil régional et de l'État. Le programme Leader sera également sollicité.

La chapelle à Pierrefort
La chapelle à Pierrefort
La chapelle à Pierrefort
La chapelle à Pierrefort
La chapelle à Pierrefort
La chapelle à Pierrefort
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires

ALBISSON Gisèle 23/06/2014 20:57

La Chapelle de Planchis à PIERREFORT belle restauration pour un édifice qui fait partie du patrimoine de cette petite ville ou j'habite et travaille.C'est important de maintenir en état des petite Chapelle aussi typique pour notre région Merci.