Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Cuisine Auvergnate:La Rapée

Dans une région ou les pommes de terre abondes "Trifolles" comme on les appelle à Craponne voici un plat qui se prête à l'emploi de ce légume.

La râpée est une galette de pommes de terre.

C'est une spécialité de l’est de la Haute Loire, de Saint-Étienne et du Morvan, mais on retrouve des plats similaires sous d'autres noms (crique ardéchoise ou lyonnaise). dans toute la région Rhône-Alpes, dans le Jura, en Suisse et en région PACA.

La recette

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 kg de pommes de terre
- 2 oeufs entiers
- 30 g de farine
- 2 dl de crème fraîche épaisse

Préparation de la recette :




Éplucher, laver et essuyer les pommes de terre. Les râper à la grosse râpe. Bien laisser égoutter.

Mélanger les pommes de terre avec la farine et les oeufs entiers battus. Ajouter la crème et éventuellement un peu de lait.

Faire cuire dans une poêle un premier côté jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Puis renverser la poêle sur une assiette. Laisser glisser à nouveau dans la poêle pour que la face crue soit en dessous. Laisser dorer.

 

Cuisine Auvergnate:La Rapée
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

manou 19/07/2019 10:20

Et j'adore ça quel que soit le nom qu'on lui donne :) Dans la Drôme et en Provence, l'ail est indispensable et on ne met pas de crème. Certaines familles ardéchoises rajoutent des herbes en particulier du persil :)

Mireille 14/04/2016 21:54

je la fais nature avec sel et poivre...mais je vais tester demain midi cette recette.....

la châtaigne 14/04/2016 08:48

j'en fait souvent mais je ne mets pas de farine c'est pas nécessaire .

bondurri 30/01/2015 21:05

sauf que je fais cuire ma pomme terre rapée avant et au lieu 1kg il m'en fallait presque 2kg je mangeais avant de mélanger hihihi bises a vous 2!!

electricite paris 3 30/01/2015 20:29

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement