Auvergne une région magnifique à explorer.
Vous y verrez les villages d'Auvergne.
Les traditions et cuisine auvergnates.
L'histoire et les légendes d'Auvergne,
Des photos du siècle dernier.
Les blogs et site qui parlent de notre région.
Les personnalités auvergnates.
La littérature du terroir.
Des histoires drôles.
Des photos de votre jeunesse .
Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent.
Bonne visite
Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux .
Me parler des histoires locales
M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation
Voici mon adresse émail.
retrauzon43@gmail.com
Située au coeur du centre historique de Clermont-Ferrand, la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption s'élève majestueusement sur le plateau central de la ville.
L'entrée principale donne sur la rue des gras, rue commerçante très animée, qui est bordée par la jolie place de la Victoire et sa fontaine aux lions.
La Cathédrale de Clermont-Ferrand fut mise en chantier en 1248, pour s'achever en 1902... Cependant, Viollet le Duc termina la façade occidentale en 1884. En 1794, la Cathédrale faillit être détruite par les révolutionnaires, c'est un Bénédictin, Verdier-Latour, qui réussit à les retenir, en faisant admettre que la Cathédrale conviendrait parfaitement aux rassemblements populaires.
Place qui termine la Rue des Gras porte le nom de ce défenseur du patrimoine. Élancée comme une flèche noire, la Cathédrale Notre - Dame, emblème de la Ville, fut très longtemps, un véritable espace commercial. Au cours du XVIème siècle, les autorités de l'église, accordèrent le droit aux marchands d'installer leurs étals sur le parvis. La dernière échoppe disparut vers 1890. La construction de cette œuvre est inspirée des cathédrales de l'Île de France et sa couleur noir est due à la lave de Volvic, il faut noter que c'est la seule grande cathédrale construite avec ce matériau. Après la destruction des voûtes et le comblement d'une grande partie par les fondations de l'église gothique, et d'autres dégâts au cours desquels les murs de la chapelle furent éventrés pour éventrer les placards et ouvrir de nouveaux sarcophages et créer des accès. Les maçonneries de la cathédrale furent effectuées dans le mortier et des pierres taillées à la demande avec du mortier à liant blanc empreints de petits grains de pouzzolane noir. Le mobilier de la crypte présente aussi un grand intérêt.
La cathédrale de Clermont-Ferrand possède un grand orgue et un orgue de chœur, tous les deux construits par le facteur Joseph Merklin. Le grand orgue fut construit en 1877, en remplacement d'un orgue Ducroquet dont il réutilise des éléments. Il comporte 42 jeux, répartis sur trois claviers et un pédalier. Modifié plusieurs fois au fil des décennies, l'orgue devenu partiellement néo-classique et classé Monument Historique a été reconstitué dans sa disposition d'origine, sous la direction de la DRAC et par la manufacture Saby et Olaf Dalsbaek, de 2004 à 2009, à la suite de l'initiative du technicien-conseil Roland Galtier.
Vous ne manquerez pas les deux énormes rosaces de plus de 14 m de diamètre situées sur les faces nord et sud. L'oeil central comprend 16 rayons qui se divisent en 32 petits rayons avec des couleurs bleues, rouges et or très vives. Des vitraux plus contemporains ajoutent une touche moderne à l'édifice tout en respectant la tradition du vitrail médiéval. Par exemple, la verrière au nord, réalisée dans les années 90, met en scène la Vierge vêtue d'un manteau blanc brodé d'or.
Huit pièces pour orgue en deux cahiers : 5me collection / Aloÿs Claussmann, organiste du grand-orgue de la cathédrale de Clermont-Ferrand -- 1900 -- partitions