Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Dunières

Voici les photos de la ville de Dunières et des alentours.

Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Dunières est situé dans le département de la Haute-Loire de la région Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 34.75 km ² pour une population de 2 996 habitants.

 

Les habitants de Dunières se nomment les Dunièrois et les Dunièroises.

La commune est proche du parc naturel régional des Monts d'Ardèche.

 

Au fil des siècles, DUNIERES s’est façonnée la physionomie originale et attrayante d’une commune à la fois agricole et industrielle. Le tissu économique local a toujours été très diversifié : banche textile, mécanique, bois et plastique. Aujourd’hui, DUNIERES conserve sa vitalité et manifeste son dynamisme par une activité adaptée aux conjonctures de demain, pour rester digne d’un passé glorieux.

 

Par lien en fin d'article vous pourrez retrouver Dunières dans les années 60

Dunières
Dunières
Dunières
Dunières
Dunières
Dunières
Dunières
Dunières
Dunières
Dunières
Dunières
Dunières
Dunières
Dunières
Dunières
Dunières
Dunières
Dunières
Dunières
Dunières
Dunières
Dunières
Dunières
Dunières
Dunières
Dunières
Dunières
Dunières
Dunières

Le bourg de DUNIERES s’est développé dans une vallée riante, à l’ombre d’une ancienne citadelle gauloise.

A l’époque gallo-romaine, cette forteresse assurait la sécurité des chemins sur une route commerciale qui allait du port rhodanien de Saint-Pierre-de-Boeuf aux ports de la vallée de la Loire.

Plus tard fut construit un château fort, que le pape Alexandre III plaça en 1164 sous la dépendance de l’évêque du Puy, comte du Velay.

Au XIIIe siècle, l’alliance des Retourtour et de la Roue donna à DUNIERES sa véritable identité, son blason et ses armoiries. Le plus célèbre, et pourtant le moins recommandable des Seigneurs de DUNIERES, reste Gaspard d’Espinchal [1619-1686] dont les innombrables facéties alimentèrent jadis les récits des veillées.

Jusqu’au XVIe siècle, les habitants vivaient exclusivement des produits et revenus du sol. La rubanerie introduite vers 1600 sera florissante durant deux siècles puis c’est le moulinage de la soie [première fabrique en 1718] qui fit de DUNIERES la capitale de la soie dans le Velay.

Vint ensuite l’installation des usines de tissage : 1903-1910. La Dunière, avec sa puissance motrice, constitue une richesse que les propriétaires riverains n’ont pas manqué d’exploiter ; son cours était alors ponctué de fabriques [moulins et scieries].

A la fois cause et conséquence de cette activité industrielle les voies de communication se développèrent rapidement : amélioration et extension du réseau routier vers les grands centres de Saint-Etienne et d’Annonay, percement de la ligne de chemin de fer FIRMINY-ANNONAY inaugurée en 1885 et ouverture de la ligne CFD [1902]. DUNIERES méritait bien alors le titre de "reine de la montagne" que lui avait décerné le poète patois de nos plateaux du Velay, l’Abbé MEILLER.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article