Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

La tarte au Saint-Nectaire

La tarte au Saint-Nectaire

Encore une recette qui utilise nos produits du terroir

Appellation d'origine protégée depuis 1955, le Saint-Nectaire est un fromage à pâte pressée non cuite fabriqué au lait cru ou au lait pasteurisé. Produit dans quelques communes situées entre le Puy-de-Dôme et le Cantal, il bénéficie de 28 jours d'affinage au minimum.

Sa pâte souple et onctueuse, son bon goût de terroir et ses saveurs franches en font un fromage de choix aussi bien sur un plateau en fin de repas que dans de nombreuses préparations salées. Il agrémente délicieusement gratins, quiches, cakes mais aussi la raclette.

 

 

La recette de la carte provient de la table de Cléménce

http://www.latabledeclemence.fr/crbst_71.html

 

 

La recette

Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 pâte feuilletée (ou brisée) - 200 g de Saint Nectaire - 4 tomates - chapelure - beurre

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

Etalez la pâte dans un plat à tarte. Coupez le Saint Nectaire en tranches très fines et disposez-les sur la pâte. Coupez les tomates en lamelles et disposez-les sur le fromage, salez et poivrez. Saupoudrez d'un peu de chapelure et poser quelques petites noisettes de beurre par dessus.

Enfournez 30 minutes à four chaud et dégustez chaud.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article