Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

La choucroute Auvergnate

La choucroute Auvergnate

La choucroute du plant à l’assiette

Tout débute fin mars quand on sème les choux en châssis (Quintal d'Alsace ou Brunkswick) puis début Juin on les repique dans un champs bien fumé (au fumier de vache) après quelques cerclages les choux sont bien pommés nous sommes en Novembre, là après une grosse gelée nous allons cueillir tous nos choux et à ce moment là le choux va devenir choucroute et voici comment.

Préparation du choux

Après avoir cueilli les choux et s’être débarrassé des feuilles volantes et des pieds on les laisse égoutter une petite semaine.

Puis à l'aide d'un grand couteau on enlève le cœur vers la base du pied.

On s'installe avec la planche à découper et on coupe les choux en lamelles

La choucroute Auvergnate
La choucroute Auvergnate
La choucroute Auvergnate

Mise en saloir

Quand nous avons débité tout les choux en lamelles nous en prenons deux grosses poignée pour mettre dans le saloir puis à l'aide du poing on tasse afin d'éviter les poches d'air .

On fait cela à chaque couche et toute les deux couches on mets une branche de persil une branche de thym,un peu de sarriette ,une feuille de laurier quelques grains de poivre,deux rondelles d'oignons ,deux clous de girofles et quelques baies de genièvre(une dizaine)et un peu de sel (A savoir que pour un saloir de 50kg on excède pas les 500 grammes).

Au bout de la quatrième couche on doit voir le jus du choux apparaitre et à chaque fois que l'on tassera à partir de ce moment on s’arrête seulement si le jus recouvre les choux et ainsi de suite jusqu’en haut du saloir.

Quand le saloir est plein on vide le maximum de jus puis on met un linge blanc dessus on recouvre avec un peu d'eau propre salée et on rajoute un poids rond qui fait le diamètre du saloir.

On laisse le saloir environ trois semaines dans un local à température ambiante le choux va fermenter.

Au bout des trois semaines la choucroute est bonne à être consommée il faut enlever l'eau du saloir nettoyer le linge blanc et de l'au propre légèrement salée puis remettre le saloir dans un endroit frais.

Il peut rester dedans jusqu'au mois de mars ou plus suivant la fraicheur de l'endroit.

Pour notre part dès que nous entamons le saloir nous stérilisons tout car sinon à chaque fois que l'on en prend dans le saloir il faut jeter une fine couche.

La choucroute Auvergnate
La choucroute Auvergnate

Notre recette

Ingrédients pour 8 personnes Auvergnates pas de la ville qui taille du 36.

-2kg de choucroute crue

-8 saucisses d'Auvergne fumées

-1Saucisson cuit d'Auvergne

-Du coti salé

-De la poitrine salée

-16 pommes de terre moyenne

-25 centilitres de bière

Temps de cuisson 3 heures

Faire dessaler la poitrine et le coti la veille

On prend un grand faitout qui va au four.

On dépose la choucroute au fond puis on y vide la canette de bière.

Dessus on dispose la poitrine et le coti.

On met au four à 210°

Après deux heures de cuissons on y rajoute les saucisses, les tranches du saucisson cuit ,les pommes de terres épluchées.

On laisse encore cuire une heure.

La choucroute Auvergnate
La choucroute Auvergnate

Bonne dégustation

Et voila votre choucroute est prête vous pouvez la déguster avec une bonne bière d'Auvergne (Vélavia ,de saint Flour ou autre) ou bien avec du Blanc d'Auvergne (Boudes,Corent,Saint Verny)

La choucroute Auvergnate
La choucroute Auvergnate
La choucroute Auvergnate

Bon appétit

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article