Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

La fougasse Auvergnate

La pompe aux Grattons

On dira c’est pas Auvergnat et que c’est du Sud mais pourtant qui n’a pas été acheter du pain cru chez le boulanger ou fait sa pâte afin d’y mélanger les grattons qu’on a récupéré lors de la fonte du lard pour faire du saindoux.

On la nomme chez nous Pompe aux Grattons

Donc moi je la classe comme un plat Auvergnat surtout qu'en porc on s'y connait chez nous

Description

 La fougasse aux fritons est une pâte à pain, enrichie de margarine ou chez nous de saindoux , de résidus de lard (fritons) de porc et, souvent, de poivre.

La technique, des plus rudimentaires, consiste à abaisser une pâte servant à faire le pain, à l’enduire de margarine ou le saindoux , à l’assaisonner de poivre et à la parsemer des fritons de porcs. La pâte est ensuite repliée en carré et aplatie (opération répétée plusieurs fois, ce qui produira un feuilletage). Des rectangles de pâte sont ensuite découpés, incisés de trois fentes et passés au four.

Dans l’assiette

Les fougasses se consomment à tout moment de la journée, au déjeuner et au dîner.

Un peu d’histoire

Les fritons où grattons, résidus provenant de la fabrication du saindoux, trouvaient une “nouvelle vie” en enrichissant les pains. Cette tradition campagnarde s’est maintenue en région Languedoc-Roussillon et en Auvergne, où quelques rares artisans boulangers la perpétuent.

Au pain de campagne

 

La fougasse Auvergnate
La fougasse Auvergnate
La fougasse Auvergnate
La fougasse Auvergnate
La fougasse Auvergnate
La fougasse Auvergnate
La fougasse Auvergnate
La recette du pain aux grattons
La recette du pain aux grattons

La recette

 

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

500g de farine
2 sachets de levure de boulanger

2 cuillère a café  rases de sel
30cl d'eau
4  d'huile ou saindoux

Environ 200g de grattons

Préparation:

Dans une terrine, mélanger la farine et le sel. Ajouter la levure et mélanger. Verser l'eau tiède et mélanger pendant 1 minute. Ajouter l'huile et pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène et se détache des parois de la terrine.

La pate au levain  a levé
La pate au levain a levé

 

Couvrir d'un torchon et laisser reposer entre 45 et 55 minutes afin qu'elle double de volume.

 

Retravailler la pâte en y incorporant les grattons. Faire 2 boules et les abaisser en rectangle d'environ 3cm d'épaisseur.

 

Couvrir la grille du four avec du papier sulfurisé et y déposer les 2 rectangles ou autres formes . Faire des entailles assez larges. Couvrir d'un linge humide et laisser lever 30 minutes.

 

Préchauffer le four Th. 240°.

 

Humidifier les fougasses et les faire cuire pendant 25 minutes. 10 minutes avant la fin de cuisson, baisser le thermostat à 200°. Sortir du four et laisser tiédir sur une grille.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Et c'est trop bon ! Le tout est de trouver les grattons :) surtout pour moi qui vit en Provence...Heureusement que je me rends souvent en Haute-Loire où j'en trouve ! Merci pour la recette familiale.
Répondre
F
j'adore
Répondre