Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Quand j'étais enfant que je travaillais à Anzat chez les paysans c'était souvent que cette soupe était servie surtout à la fin de la semaine quand le pain était rassi .
La cuillère restait plantée dans la soupe on l'appelle soupe à la fourchette.
En fait l'origine de cette soupe se trouverais en Aveyron
La soupe Auvergnate
Cette soupe me ramène 56 ans en arrière dans un petit village du Puy de Dôme en limite du Cantal : Sagnes.
J'avais choisi volontairement de faire 2 mois chez un paysan afin de gagner un peu d'argent j'avais 13 ans.
Je vivais dans une petite ferme le village avait en permanence trois Habitants et il y avait une maison secondaire ou quelques fois venaient des personnes de Lyon je crois.
Dans la maison ou j'étais hébergé il y avait la mère les enfants une fille nommé Marie et Fernand la personne qui m'avait embauché.
Donc chaque soir sans exception j'avais droit à la soupe au pain.
Le pain était livré une fois par semaine et venait de Blesle ,les tourtes étaient conservées dans la cave.
Revenons à la soupe je n'étais pas fan au début mais avec le temps et avec beaucoup de crème et de fourme celle ci m'a plu au point d'adorer.
Voilà pourquoi aujourd'hui je vais vous parler de cette soupe certes ce n'est pas de la grande gastronomie mais j'ai pu constater que c'était le repas quotidien du soir des paysans de cette époque.
Une version également appelée soupe de Noël existe en cette période
Sous le nom de « graisse de Noël » se cache un fromage très onctueux fabriqué uniquement par les éleveurs de mi-novembre à mi-janvier, au moment où les animaux mettent bas, d’où la qualité de la texture. La graisse de Noël est souvent utilisée en Auvergne (Cantal) et dans le nord de l’Aveyron pour préparer une spécialité régionale,
la soupe de Noël
La recette normale
La recette traditionnelle : la soupe au fromage
Une soupe qui se mange à la fourchette !
Ingédrients
800 g de pain de campagne rassis
3 gros oignons
5 feuilles de chou le fourrager peu être utilisé
400 g de fromage de Cantal
1 l de bouillon
10 cl de vin blanc sec
un peu saindoux ou de graisse de canard
Sel et poivre
Préparation
Dans une grande sauteuse, faire chauffer la graisse et y faire blondir les oignons émincés. Faire blanchir les feuilles de chou 15 mn. Ajouter le chou aux oignons et verser le bouillon et le vin. Laisser mijoter pendant 30 mn.
Dans un grand plat à gratin, alterner les tranches de pain, le fromage râpé et une bonne louche de bouillon ( avec chou et oignons ); terminer par une couche de fromage.
Enfourner dans un four chauffé à 180°C pendant environ 45 mn. On peut mélanger la soupe à mi-cuisson ou au sortir du four ( tout dépend si on aime le gratiné ou pas ! ).
La tradition veut que l’on apporte cette soupe sur la table uniquement lorsque la cuillère tient debout. Et elle se mange à la fourchette !
Recette soupe de Noël
Pour 6 personnes, il faut :
Râpez grossièrement le fromage, pelez et émincez les oignons, faites fondre le beurre dans une grande casserole à fond épais à feu modéré. Ajoutez les oignons et remuez avec une spatule en bois pour les faire fondre. Quand ils sont légèrement blonds, ajoutez le bouillon et portez le tout à ébullition. Baissez ensuite le feu et laissez frémir pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, dans votre soupière, déposez en couches successives les morceaux de pain et de fromage. Salez et poivrez à votre goût. Versez ensuite le bouillon très doucement sur les tranches de pain et le fromage en le laissant imbiber et pénétrer progressivement jusqu’au fond de la soupière. Couvrez et laissez reposer une dizaine de minutes