Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Beaucoup de légendes courent sur l’origine du macaron de Massiac… La recette originale a été inventée par Joseph Varenne, un boulanger originaire de la ville du même nom. En 1932, M. Varenne est monté à Paris pour apprendre son métier chez un pâtissier de la capitale. Séduit par les macarons déjà en vogue à cette époque dans la ville lumière, il revient dans son pays et adapte la recette mythique pour inventer le fameux macaron de Massiac.
Le Cantal étant plus réputé pour ses noisetiers que pour ses amandiers, il a l’idée toute simple de remplacer la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes. Avec sa coque tendre et sa pâte moelleuse, le biscuit du Cantal est unique en son genre. Depuis 1932, la recette est restée la même. Aujourd’hui,Mr Delos ayant pris sa retraite bien mérité, c'est maintenant Mr Boulet qui perpétue cette bonne recette
Les amateurs qui sont nombreux viennent parfois de loin pour déguster la précieuse gourmandise. Car le macaron de Massiac ne s’achète qu’à Massiac, c’est une marque déposée .
Malgré les nombreuses propositions pour les distribuer dans de nouveaux points de vente, le dépositaire de la marque a toujours préféré continuer à produire ses macarons de manière artisanale, sans ajouter de colorants, selon la recette directement transmise par son créateur.
Si vous n’avez pas encore eu la chance de goûter le macaron de Massiac, vous connaissez maintenant le seul endroit où ils sont disponibles… Dépêchez-vous !
Préchauffez votre four th.6 (180°C).
Dans un saladier, mettez la poudre de noisettes, faites un petit puits et mettez-y le sucre glace, l’extrait de vanille et la farine.
Mélangez bien et refaites un petit puits en incorporant petit à petit les blancs d'œuf. Ensuite, ajoutez le miel et mélangez. La pâte doit être trés souple.
Mettez cette préparation dans une poche à douille. Etaler une feuille de papier cuisson sur votre plaque ou une plaque anti-adhésive et déposez dessus des petites boules de 3 cm de diamètre environ.
Vous pouvez aussi réaliser les macarons à l’aide d’une petite cuillère.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog