Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Les farçous sont des petits beignets aux herbes originaires de l’Aveyron. On distingue les farçous à la viande, à base de viande hachée de porc et les farçous maigres, avec seulement des herbes et des feuilles de blettes.
Cette petite galette tire son nom du rouergat « Farsou » qui signifie petite portion de farce. Elle est typique de notre gastronomie et vous les trouverez une fois de plus sur de nombreuses tables.
Il existe autant de recettes que de familles comme souvent et celles-ci sont presque secrètement transmises de mères en filles. La base du plat reste cependant la même: la côte de blettes à laquelle on ajoute du persil, de l’ail et des œufs. Certains y ajouteront un peu de lard fumé ou de chair à saucisse. Frits et servis bien chauds, ces petits beignets sont croquants à souhait et fondants à l’intérieur
Dans celles que nous avons mangé à Aubespeyre dans le Cantal il n'y avait pas de chair à saucisses ni de lard et elles étaient excellentes (voir la deuxième recette)
Temps de cuisson : 3 minutes
Ingrédients (pour 30 pièces) : - 5 ou 6 blettes (juste la partie verte)
- 100 g chair à saucisse
- 2 tranches de lard fumé (ou 75 g de lardons)
- 1/4 de bouquet de persil
- 1/2 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 gros quignon de pain sec
- 10 cl de lait
- 1 cuillère à soupe de farine
- 4 œufs
Hacher l'oignon, l'ail, le persil, le lard et la chair à saucisse et mélanger le tout dans une terrine.
Tremper quelques minutes le pain dans le lait afin d'obtenir une consistance homogène et l'ajouter au mélange en émiettant le pain.
Faire cuire les blettes et en retirer le vert. Le hacher finement et l'ajouter également.
Ajouter ensuite les œufs et la farine. La pâte doit avoir la consistance d'une pâte à beignets.
Prélever une grosse cuillère à soupe de la préparation et la faire frire dans un mélange d'huile d'olive et d'huile de tournesol, 1 à 2 minutes par face.
Il est possible aussi d’accommoder des restes (Blancs de volailles, ou rôti de porc) en hachant le tout.
Battre les œufs et incorporer la farine, puis le lait. Saler et poivrer. Laver les feuilles de blettes ou les épinards ainsi que les herbes. Mixer tous les ingrédients. Saler et poivrer. Ajouter le bicarbonate. La pâte doit ressembler à une pâte à crêpes, mais plus épaisse.
Chauffer une poêle avec de l’huile. Cuire les farcous comme des blinis ou pancakes : faire des petits tas de pâtes (l’équivalent d’une petite louche). Laisser dorer chaque face pendant 2 ou 3 minutes chacune. Les farçous seront bien croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Les déposer sur du papier absorbant.
Farçous aveyronnais aux herbes
Les farçous sont des petits beignets aux herbes originaires de l' Aveyron. On distingue les, à base de viande hachée de porc et les farçous maigres, avec seulement des herbes et des feuilles de...
http://gourmandisesansfrontieres.fr/2012/08/farcous-aveyronnais-aux-herbes/