Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Petites cités de caractères en Auvergne

Petites cités de Caractères

Label : Petites Cités de Caractère - Saint-Calais

Par leur diversité, les Petites Cités de Caractère présentent une authenticité historique et sont le reflet des territoires géographiques auxquels elles appartiennent.

Sur les différents liens que propose cet article, découvrez-les au rythme des visites, des fêtes et des animations qu’elles vous offrent au fil des saisons.​

Allègre

Bâti en amphithéâtre sur le flanc méridional du volcan de Borie; belle unité des toits, rues anciennes, Allègre est un petit village au nord-ouest du Puy en Velay. Le nom "Allègre" fut cité pour la première fois au XIIIème siècle. Il vient du mot latin "ALACER" qui signifie : ardant, vaillant...Porte d'entrée Sud du Parc Naturel Livradois-Forez, Allègre est une station climatique qui allie l'air pur dû à son altitude et un ensoleillement des plus élevés du département. Cette bourgade aux ruelles pittoresques, est une ancienne cité féodale blottie au pied de la "Potence", vestige d'un imposant château construit au XIVème siècle. Elle étage ses maisons aux toits rouges sur les pentes d'un ancien volcan (le Mont Baury).

Artonne

Située entre les Combrailles et la plaine de la Limagne, la cité historique d’Artonne (Puy-de-Dôme) est un fort villageois dont les ruines des deux remparts qui ont ceinturé la ville sont encore visibles avec les vestiges des tours et l’octroi. Elle figure au XVIe siècle parmi les 13 bonnes villes d’Auvergne.

Dès l’époque gallo-romaine, Artonne est une bourgade bien établie, traversée par la voie romaine qui relie Clermont (Augusto Nemetum) à Néris (Aqua Neri). Au Moyen-âge, la cité se bâtie autour de la collégiale Saint-Martin qui est au centre de l’archiprieuré de Limagne. Grâce à sa position géographique, à flanc de coteau, le village devient viticole situé à un carrefour entre la plaine de la Limagne et les Combrailles. Les tonnes de vigne, les maisons vigneronnes et les grands ensembles composés de manoirs et châteaux privés témoignent de cette intense activité viticole au XIXe siècle.

Auzon

Au carrefour de la plaine de la Limagne et des pentes du Livradois, Auzon déploie ses vestiges médiévaux, dont certains « monuments historiques ».

 

Bâti sur un promontoire rocheux, le village est surplombé par l’église romane St Laurent du XIIe siècle. Le mur de la collégiale abrite une inscription funéraire gravée datant de l’époque gallo romaine. De nombreuses marques témoignent encore de l’activité passée telles que les vestiges du château fort, les fortifications extérieures, la Porte de Brugelet, les tours, les rues étroites etc.

 

Le vieux bourg est implanté sur un éperon rocheux (altitude 441m) dominant la vallée de l’Auzon et du Gaudarel et non loin de la rivière Allier et est doté d’une grande richesse historique et patrimoniale.

 

Vous pourrez vous promener dans les rues anciennes certaines pavées d’autres surprenantes vous bénéficierez d’une vue exceptionnelle sur le bas du village avec le ruisseau Auzon.

 

Le chemin de ronde qui contourne le château et la collégiale dans un espace de verdure vous procurera des points vues remarquables sur le village.

 

Au point culminant se trouve l’église St Laurent, le château, la Halle, la chapelle Saint-Michel en descendant la rue vous trouverez une porte de la ville Le Brugelet, mais auparavant vous aurez pu visiter son écomusée.

 

Vous pourrez vous promener dans une nature préservée tout au long des circuits balisés autour de thèmes différents.

 

L’Allier vous offre un espace de fraîcheur et de calme ou les pêcheurs pourront s’adonner à leur activité.

 

 

 

 

 

Besse

Découverte de Besse :
La cité médiévale de Besse se caractérise par une richesse architecturale incontestable qui s'intègre parfaitement dans l'environnement. L'église Saint-André, le Château du Bailli, le Beffroy, les fontaines Renaissance, le Manoir Sainte-Marie des Remparts et les ruelles pavées bordées d'échoppes sont tous en pierre de lave. Liée à l'histoire de France et à la royauté, la cité bessarde est longtemps restée l'un des fiefs des Médicis.
L'Eglise Saint-André est édifiée au XIIème siècle. De cette époque romane subsistent la nef avec d'étroits collatéraux et le transept avec coupole sur la croisée. Les chapelles latérales sont des XVIIème et XVIIIème siècles. Cette église présente une série de remarquables chapiteaux à motif végétaux ou historiés ainsi qu'un ensemble de stalles avec miséricordes datant du XVIème siècle. De cette époque date le choeur qui se termine par une absidiole, ajoutée en 1822, pour recevoir chaque hiver la statue transhumante de la Vierge Noire de Notre-Dame de Vassivière.
Le Château du Bailli : ancienne demeure du Bailli, personnage chargé de faire régner l'ordre et la justice des Seigneurs de La Tour d’Auvergne dans la cité médiévale de Besse.
La Place du Dr Pipet : place bordée de maisons édifiées à l’époque médiévale avec fenêtres principales donnant sur la place comportant des portes avec armoiries de bourgeois ou de confréries. Un blason encore complet est visible au bout de l'étroit passage entre les deux maisons sous la fontaine.
La Rue de la Boucherie : étroite, pavée, elle a gardé ses vieilles maisons de pierre et ses échoppes du XVe siècle.
Le Manoir Sainte Marie des Remparts : maison de style Renaissance constituée d'éléments venant des alentours de Besse (gargouilles, fontaine, fenêtres à meneaux...)

Billy

Niché entre les collines au nord, la vallée de l’Allier et la plaine au sud, Billy vous offre de flâner au fil de ses ruelles pour découvrir le paysage typiquement bourbonnais qui l’entoure et les empreintes préservées de l’Histoire.

 

Une forteresse militaire, domine la vallée de l'Allier et attire des milliers de visiteurs chaque année, qui arpentent les ruelles du village pour accéder à ses vestiges. La longue histoire des seigneurs Bourbon vous est contée lors de visites guidées.

 

LA FORTERESSE DE BILLY

Il semble que ce promontoire calcaire a servi de foyer de peuplement depuis l’ère gauloise. Des marécages ainsi que des palissades en bois permettaient d’être protégé des invasions « barbares ». A partir du XIè siècle, la pierre vint a supplanté le bois et c’est au XII ème siècle que s’est construite la citadelle.

La situation géographique se prête naturellement à l’implantation d’une place forte. A l’est, un plateau escarpé entaillé de deux petits vallons, arrosés par les ruisseaux de la Chassaigne et de Beaupoirier. L’Allier, rivière sauvage, forme une barrière naturelle aux invasions venues de l’Ouest et son port est doté d’un fructueux péage. Implantée sur une butte circulaire à 50m au dessus du sol, Billy a un rôle de sentinelle pour surveiller la terre d’Auvergne, ennemie de la seigneurie du Bourbonnais. Cet édifice appartenant au seigneur local Hugues de Colombi a été acheté par Achambault VII, sire de Bourbon en août 1232.

Entre plaines et montagnes
Champeix

Situé entre plaines et montagnes, Champeix bénéficie d’une position géographique de premier choix, sur un sol relativement chaotique mais propice à diverses activités qui firent la prospérité du bourg jusqu’à la fin du 19e siècle. Du fait de son terrain accidenté en bordure de la vallée de la Couze Chambon, le village a très tôt tiré parti de son sol hérité d’une activité volcanique intense pour développer la culture de la vigne. Cette activité, très ancienne sur la commune, a non seulement façonné le paysage (les terrasses, ou pailhats, sous toujours visibles de nos jours) mais aussi l’architecture du bourg où nombreuses et profondes sont les caves des maisons vigneronnes. Sans compter le nom même de Champeix, vraisemblablement issu de campellis, un mot occitan (ou langue d’Oc) signifiant « petit champ ».

 

Chateldon

Village, Châteldon, est situé sur le Vauziron, dans une vallée bien cultivée au pied de roches primitives, taillées à pic et qui forment les dernières ondulations des montagnes du Forez. C'est un petit village , dont les rues, étroites, tortueuses, sont bordées de maisons construites moitié eu bois, moitié en briques, avec des escaliers en saillie, et qui rappellent les XIIIe, XIVe et XVe siècle. chateldon, puy de dome

Chauriat

 

Chauriat est un ancien fort villageois marqué par la maison de Cluny.

La ville de Chauriat est située dans le département du Puy de Dôme (63) et dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

Classé "Petites cités de caractère"
La ville de Chauriat compte 1666 habitants.

Autour de Chauriat il y a Chas qui se situe à 1.3 km, Vertaizon est la seconde ville la plus proche à 2.3 km et Saint Bonnet lès Allier à 2.6 km.

Chauriat  possède un patrimoine riche et diversifié de part son héritage clunisien, son passé médiéval marqué par les vestiges du fort villageois et les maisons  bourgeoises, vestiges de l'économie du XIXe siècle.
XIIIe siècle, La cité de Chauriat se dote d’un fort villageois ceinturé de fossés. C’est le roi Charles VII qui demanda à Gilbert de la Fayette, l’un de ses conseillers, de faire fortifier Le bourg. On relève encore des traces de ces anciennes murailles. Le fossé de la ville était alimenté en poissons afin de permettre aux habitants dotés d’un droit de pêche de se servir.Le bourg avec ses quatre portes, datant elles aussi de la restauration du XVIIe, et son fossé resta intact jusqu’en 1786 où par soucis d’hygiène il fut décidé d’abattre les remparts afin de faire circuler l’air dans le bourg et d’enrayer une épidémie qui sévissait depuis plusieurs années.

Chilhac .

On connait les "plus beaux villages de France", on connait peut-être moins les "petites cités de caractère". Chilhac est la première commune de Haute-Loire distinguée par ce label créé en Bretagne en 1975.

Le réseau compte déjà 125 communes en France dont Marcolès dans le Cantal ou Besse dans le Puy-de-Dôme.

Son objectif est d'encourager la mise en valeur d'un patrimoine d'exception dans des communes rurales qui restent toutefois des lieux de vie.

Citadelle médiévale bâtie sur un promontoire d'orgues basaltiques dominant l'Allier, qui subit l'assaut des protestants au XVIème siècle. Château, possession de Mercœur, Chilhac est aujourd'hui un village de vacances rurales. 

Le décor somptueux de montagnes et de vallées ravira les amateurs de promenades à pied, en VTT ou à cheval. La proximité de l'Allier offre en été l'occasion de se baigner et de canoter en canoë ou en kayak

 

Ebreuil

Remontez le temps jusqu'en 1785 et retrouvez la ville à cette époque.

Partez à la découverte de magnifiques maisons tout au long du parcours, de l'abbatiale Saint-Léger et de ses remarquables peintures murales, de la Sioule et de son bief alimentant les moulins. Visite libre toute l'année ou visite guidée.

Hérisson

 

Petite et bien troussée... environnée de portes et hautes murailles hors d'échelle et garnie de tours bien flanquées” ainsi le duc Louis II décrivait-il la ville fondée au Ve siècle, érigée au XIIe siècle en châtellenie.

 

Perchée sur un rocher, la forteresse ceinturée d'une muraille flanquée de vingt deux tours, était l'un des 17 points stratégiques du Bourbonnais. Ses vestiges s'élèvent au dessus des toits dominant l'Aumance dont le cours protège naturellement le promontoire fortifié. Les peintres de l'école de Barbizon ont aussi succombé à son charme.

La Roquebrou

 

Blottie sous un promontoire dominant l'entrée des Gorges de la Cère, la cité de La Roquebrou vous accueille aux confins de l'Auvergne, du Limousin et de Midi Pyrénées.

Ancienne ville castrale, et ville de premier pont sur la Cère, la cité s'est développée du Xème au XVème siècle.

Longtemps centre actif de poterie, tannerie et cordonnerie, la cité s’étire le long de la rivière Cère, à l’entrée des gorges qu’enjambe un pont du XIIIème siècle.

Notre Dame du Rocher (copie de la Vierge Notre Dame de Fourvière à Lyon) et le Château médiéval surplombent les ruelles bordées de maisons pittoresques.

Influencée par l’architecture du Lot et du Quercy, la cité médiévale était une voie importante pour les pèlerins allant à Saint Jacques de Compostelle. L’église gothique est classée Monuments Historiques.

La Sauvetat

Le village de La Sauvetat, Labellisée " Petites Cités de Caractère" depuis juin 2018, appartient à la région viticole des limagnes du sud appelée "Limagne viticole".

Situé à 20 Km au Sud de Clermont-Ferrand et à 2 Km de l'autoroute Paris-Montpellier, La Sauvetat présente un ensemble architectural assez singulier.

    Cet ensemble dénommé en Auvergne "QUARTIER DES FORTS" a ici une double particularité : il a pour origine une Commanderie de l'Ordre de St-Jean de Jérusalem (Aujourd'hui Ordre de Malte) dont le caractère militaire reste visible et il est un des derniers témoins, encore en état, de l'évolution architecturale rurale du XIIe au XIXe siècle dans la Limagne du Sud.

Le village de La Sauvetat appartient à l'arrondissement de Clermont-Ferrand et au canton de Veyre-Monton. Le code postal du village de La Sauvetat est le 63730 et son code Insee est le 63413. Les habitants de La Sauvetat se nomment les Sauvetatois et les Sauvetatoises.

Le Broc

Bâti à l'extrémité d'une coulée basaltique, le village du Broc vaut le détour. Sur le rebord du plateau, perché au-dessus de l'autoroute, le panorama est superbe. Habilement restauré, le village fortifié fait corps avec le relief.

Entre le 11ème et le 13ème siècle apparaît le château du Broc et son village subordonné, représenté dans l'armorial de Revel vers 1450.
Sur le plateau au pied des marronniers, ne ratez pas "les pierres sculptées". On y repère le blason d'un seigneur de Montmorin, propriétaire du château à la fin du 16ème siècle, ainsi que les silhouettes d'un gisant, d'un cheval, d'un lion héraldique et d'une tête de satyre. Descendez ensuite dans le village pour visiter le quartier fortifié et les ruines du château. Au niveau de la chapelle de la chaux, on observe le haut donjon carré édifié vers le 13ème siècle et incorporé à une enceinte.

Située à 950 m. d’altitude, entre le le Puy en Velay et les hauts plateaux sauvages du Mézenc, la commune du Monastier-sur-Gazeille mérite vraiment le détour. Les sites de visites et les randonnées dans un rayon de 20 km assurent un séjour nature loin des bruits et des pollutions pour des vacanciers en  recherche d’authenticité.

Le Monastier-sur-Gazeille, commune attachante, riche de son passé monastique en terre volcanique, se révèle être un véritable carrefour administratif, commerçant, associatif, culturel, scolaire et touristique au cœur du Velay.
la commune possède une multitude de richesses, signes d’une grande qualité de vie dans un village où le bonheur est à la portée de tous. Le label Petites Cités de Caractère obtenu par la commune valorise d’ailleurs toutes ces qualités.

Marcolès

 

Cité médiévale fortifiée dès le XIIème siècle, Marcolès présente une enceinte circulaire où l’on pénètre par deux portes s’ouvrant sur la « Rue Longue ». Le long de celle-ci se dressent de belles façades Renaissance.

 

La porte basse (ISMH) conserve les attributs de ses fonctions militaires passées, gonds, archères, blason … L’Eglise Saint-Martin (ISMH) au cœur du village est un des fleurons de la visite de la cité, notamment par la qualité de sa statuaire et du mobilier.

Menet

Son lac, son église, son ancien couvent Menet  "petite cité de caractère"de moyenne montagne dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, est blottie au pied du Puy de Menoire et de son lac naturel.

Très étendue,  avec ses 33 hameaux et 45 km de routes et de chemins la commune de Menet est née au XIXe siècle de la fusion avec Lagane et Albanie, sur ordre du roi Louis-Philippe. Très ancienne, la cité a connu une occupation humaine dès l'époque gallo-romaine, comme en témoignent les vestiges de l'ancien oppidum du Puy de Menoyre, mais a commencé à se développer réellement dans le courant du Moyen Âge avec l'édification de l'abbaye de Brocq voisine.

 

La cité est intimement liée à son environnement. Le lac, aujourd'hui bordé d'un sentier d'interprétation, d’une superficie de 14 hectares à 700 mètres d’altitude, est un lac naturel dont l’origine est incertaine : il serait soit d’origine glaciaire, soit il aurait rempli une dépression creusée par une explosion volcanique. Il est dominé par le Puy de Ménoire, sur lequel on a trouvé des traces d’occupation dès l’âge de bronze.

Montsalvy

 

 Montsalvy a conservé l'atmosphère austère de ces anciennes bourgades fortifiées, blotties sur elles-mêmes et encore imprégnées de leur éclat médiéval.

 

La raison d'exister de Montsalvy est inscrite dans le nom même de la commune : à l'instar des Sauveterre et Salvetat du sud de la France, Monte Salvii fut à l'origine une sauveté, un territoire fondé par l’Église, délimité par quatre croix, pour donner refuge aux errants, aux fugitifs, avec pour dessein de favoriser le peuplement d'un lieu.

Aujourd'hui, on y fait étape pour remonter le temps de quelques siècles et pour profiter du panorama qu'offre le puy de l'Arbre du haut de ses 822 m d'altitude.

Par beau temps, depuis ce sommet, votre regard portera aussi loin que le clocher de la cathédrale de Rodez et le mont Aigoual. L'histoire ne dit pas si Jean-Baptiste Delambre put en profiter lorsqu'il vint y mener ses travaux dans les années 1790, toujours est-il que le puy de l'Arbre fut l'un des sites que l'astronome utilisa pour établir par triangulation la Méridienne de France, dont découlera la définition du dix-millionième partie du quart du méridien, autrement dit le mètre !

Ce qui est certain, c'est que Delambre dut franchir le porche Nord pour pénétrer dans la cité, qui est établie sur la pente du puy, et pour rejoindre Notre-Dame-de-l'Assomption. De l'abbaye on peut encore admirer de nos jours l'abbatiale, le réfectoire des moines, qui abrite des expositions, et la salle capitulaire.

Cette dernière abrite le trésor d'art sacré du canton de Montsalvy, une impressionnante collection d'objets et de vêtements liturgiques. Le chevet typiquement cantalien de l'abbatiale est roman, de même que le fameux christ de Montsalvy, qu'on peut admirer dans l'un des bas-côtés.

   Murat

Murat est l'une des villes du département dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Son nom celtique signifierait " roc escarpé ", il apparaît pour la première fois dans l'histoire en l'an 270 lors de l'évangélisation de l'Auvergne. La ville est une place fortifiée, sa vicomté est déjà puissante et son château existe longtemps avant l'an 1000.

A partir du XI ème siècle son expansion est liée à la construction du prieuré de Bredons (vers 1050) par des moines bénédictins venus de Moissac (Tarn et Garonne).

La tutelle religieuse de Bredons sur Murat se maintiendra jusqu'à la Révolution française. Dès l'origine, la vicomté de Murat relève du Domaine de Carladés que le Prince de Monaco recevra de la France au XVII ème siècle.

Nonette

 

Le village de Nonette et Orsonnette forme une commune nouvelle et appartient à l'arrondissement d'Issoire et au canton de Saint-Germain-Lembron.

La butte de Nonette

 

Un sentier permet de faire le tour de la butte et de monter au sommet. L’église mi-romane, mi-gothique de Saint-Nicolas à Nonette a gardé un splendide portail roman sculpté. La nef conserve également des sculptures romanes sur les corbeilles figurées complétant ainsi le bestiaire du portail occidental. Le « beau dieu » à l’intérieur est un superbe buste en marbre de la fin du 14ème.

Très facile à défendre en raison de sa position sur une butte dominant l' Allier de 200 mètres, le château rappelle le souvenir de ces époques d'insécurité où les seigneurs se transformaient en pillards. La dynastie des seigneurs de Nonette se distingue par quelques figures redoutables: Astorg, dit le "Taureau Rouge", Amblard, le "Mal Hiverné". Il ne reste que quelques vestiges du château reconstruit au XIVème siècle pour le Duc Jean de Berry et que Richelieu fit abattre; mais, de la croix plantée au sommet, le panorama est très beau sur la vallée de l'Allier, les monts Dôme, le Livradois, la Margeride et le Cézallier. Un chemin permet de faire le tour de la butte...Elle est en partie romane, en partie gothique et dépendait, à l'origine, d'un prieuré de bénédictins. Sous le clocher, il faut voir le portail roman sculpté et, à l'intérieur de l'église, dans la première chapelle de gauche, un superbe buste du Christ, exécuté à la fin du XIVème siècle, et appelé "le beau dieu".
Classée Monument historique en 1976.

Pleaux

Au fin fond du Cantal en limite de Corrèze voici le village de Pleaux situé en Région Auvergne Rhône Alpes le village compte 1549 âmes

Village du Cantal, Pleaux est un ancien prieuré prenant place entre Dordogne et Puy Mary. Il se situe à une quarantaine de kilomètres d'Aurillac, près de Chaussenac et Escorailles.

La commune voit le jour à la fin du VIIIe siècle autour d'une communauté de moines. Très ancienne, la cité a fusionné en 1973 sous le régime de la fusion-association avec les communes de Loupiac, Saint-Christophe-les-Gorges et Tourniac.

Entre le XVe et le XVIIe siècle, Pleaux, ville alors très prospère, voit la construction de cinq châteaux toujours visibles en partie sur le territoire.

Blottie entre les bras de la Dordogne et de la Maronne, depuis les estives du haut pays de Salers aux bruyères de la Xaintrie, Pleaux Homologuée "Petite Cité de Caractère", la ville de Pleaux, offre à ses visiteurs une histoire riche en événements, illustrée par un patrimoine architectural remarquable et d’une grande diversité.

Raulhac

Le village a d’ailleurs été labellisé Petite Cité de Caractère. C’est une marque nationale initiée en Bretagne et dont l’objectif est la mise en valeur de l’authenticité  et de la diversité du patrimoine.

La commune de Raulhac est située sur les limites sud de l’ancien strato-volcan Cantal aux portes du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Depuis tout temps c’est un lieu de rencontre, à la croisée des chemins entre l’Occitanie et l’Auvergne, ce qui lui confère ce caractère d’hospitalité que l’on retrouve notamment lors de sa fête de la « Tarte à la Tome », lors du Festival de l’Accordéon, du rallye de Raulhac en Carladès ou  des ateliers artistiques de Raulhac.

 

Saint Floret

 

A 12 km d'Issoire, sur la Départementale 26, en direction de Besse-en-Chandesse, apparaît un village sorti d'une carte postale : Saint-Floret. Entouré de rochers, il ressemble à ces villages du Sud où la lumière fait revêtir des formes différentes selon la saison.Malgré ses charmantes maisons de ce village qui se serrent les unes contre les autres sur les rives de la Couze de Pavin, précisément à l'endroit où la vallée du même nom est la plus étroite, en un lieu criblé de gorges et d'escarpements granitiques. Et que de remarquables travaux de restauration qui ont rendu à St Floret son pittoresque et ses couleurs. Mais ce qui fait véritablement le prix de ce village fleuri dont le vieux pont du XVe siècle enjambe la Couze, c'est plus encore que l'église du Chastel, la salle gothique de son ancien château. Ses murs illustrent des épisodes du Roman de Tristan : il ne reste qu'une douzaine de fresques sur les quarante d'origine mais l'ensemble peint au XIVe siècle est prodigieux.

 

Sauxillanges

 

Sauxillanges est dans le Puy de Dôme département de la région Auvergne en France.

 

Il est sur le bord ouest du parc naturel du Livradois-Forez.

 

Il est proche de Usson qui est l'un des "plus beaux villages de France".

 

Guillaume le Pieux, duc d'Aquitaine, édifie dans sa villa de Sauxillanges une chapelle qu'il dote de nombreux revenus et de reliques. Quelques années plus tard, après son décès, son neveu Agfred, comte d'Auvergne, fonde un monastère le 1er octobre 927.

 

Il le dote de nombreux domaines et y fait venir douze moines de Cluny. A leur arrivée, deux églises existent déjà : celle de Saint-Jean et celle de Saint-Pierre, église primitive paroissiale. Cette dernière est transformée en salle capitulaire et en dortoir. Ils édifient ensuite l'église monastique Saint-Pierre et Saint-Paul que le pape Urbain II vient consacrer en 1095. Ils font également construire deux autres édifices pour les paroissiens : Notre-Dame et Saint-Martin. En 1062, le monastère est réduit au rang de prieuré, mais il demeure une des plus importantes possessions clunisiennes.

 

Au XIIe siècle, le monastère est entouré de fortifications dont le tracé est toujours visible. C'est à cette époque que Pierre de Montboissier, dit plus tard Pierre le Vénérable, rentre dès sa plus jeune enfance comme oblat dans ce monastère. Un vitrail de l'église paroissiale relate ce souvenir.

 

Avant la Guerre de Cent Ans, le prieuré abrite jusqu'à 45 moines. Dès 1483, il tombe sous la commende avec l'abbé Charles de Bourbon. Petit à petit, le nombre de moines diminue, les bâtiments du monastère se délabrent et sont vendus, à la Révolution. L'église monastique est rasée

Saint Pal en Chalencon

Cité médiévale, Saint-Pal-de-Chalencon offre aujourd’hui aux amateurs de vieilles pierres de nombreux sujets de curiosité.
Au hasard des rues, on découvrira un riche patrimoine historique, enceinte fortifiée du bourg où subsistent encore quelques tours et trois portes (dont deux classés et une inscrite), vieilles maisons à tourelles dans le bourg ou avec fenêtres à meneaux mais aussi maison d’assemblée, four à pain au hameau de « Combreaux », et quelques magnifiques croix sculptées dans les hameaux.

Le château est un des seuls à ne pas être en ruines dans la région, ce château féodal remanié au XVe siècle, domine de sa masse et de ses trois tours l’escarpement de Saint-Pal. L’ancienne cour, accolée à l’église est devenue (en 1820) place publique par démolition de son mur oriental et de la tour nord.

Saint Paulien

 

Elle est située à proximité des communes de Borne, Saint-Geneys-près-Saint-Paulien, Lissac et Blanzac., avec une densité 47 hab./km² et une superficie de 4063 ha.
Les habitants de Saint paulien sont les Ruessiens et les Ruessiennes.
Saint paulien à une altitude maximum de 1070 mètres.
Il y a plus de 2 millénaires, c’est à Saint-Paulien que le peuple gaulois des Vellaves s’est installé, faisant de cet emplacement stratégique sa capitale avant qu’elle soit finalement transférée au Puy-en-Velay (Anicium). L’ancienne Ruessium est devenue Saint-Paulien au XIIe siècle, au cours duquel l’église Saint-Georges a pris sa forme quasi définitive. Classée Monument Historique, elle comporte notamment un superbe chevet polychrome d’art roman auvergnat.

Saint Saturnin

Le village de Saint-Saturnin occupe une situation privilégiée entre les gorges de la Monne et la vallée de la Veyre. Ses ruelles sinueuses bordées d'anciens logis, son église romane et son château lui confèrent une atmosphère médiévale.

Saint-Saturnin réunit, dans un même lieu, l’une des 5 églises majeures de l’art roman, un imposant château, lavoirs, belles maisons paysannes et fontaine Renaissance...

Des personnalités comme Catherine de Médicis et la Reine Margot ont marqué l'histoire de Saint-Saturnin.

Saint Urcize

Le village de Saint Urcize est une enclave auvergnate en plein cœur de l'Aubrac .

Ce village de 417 âmes est classé "Petite citée de Caractère" depuis 5 ans et a obtenu une fleur .

Ce qui m'a étonné c'est la surface de la commune plus de 5400 ha dont 1700 ha de biens de section que se partagent les 42 exploitants agricoles.

J'ai également appris que ce village était également une petite station hivernale avec des pistes de ski de fond.

Comme je vous ai dit nous sommes en Aubrac c'est un haut plateau volcanique et granitique français situé  aux confins des trois départements de l'Aveyron, du Cantal et de la Lozère. Il présente beaucoup de ressemblances avec le Cézallier avec ses vastes pâturages et on peut le rattacher comme lui aux hautes terres d'Auvergne.

Nous avons également pu pécher certes pas longtemps le Bès une très jolie rivière qui coule en bas du village et qui sépare à cet endroit la Lozère du Cantal.

Enfin vous l'avez compris c'est un village plein de quiétude et de sérénité.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article