Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Aujourd'hui truffade à la tome de Salers avec charcuterie d'Auvergne Salade accompagnée d'un Fel rouge et en dessert une tarte au papa ou à la bouillie.
La truffade est un plat originaire d'Auvergne et plus précisément des monts du Cantal.....mais attention beaucoup d'Auvergnats revendiqueront l'origine de la truffade nous n'en contesterons donc pas cette réalité car n'importe où en Auvergne la truffade est un délice peu importe où elle est faite seul compte le plaisir de déguster ce bon plat.
Ce plat à base de pommes de terre et de Cantal ou de Salers (et éventuellement de tomme de ces fromages) est servi avec une salade verte d'hiver. Il est souvent accompagné d'un jambon et /ou poitrine roulée et de saucisson fermier.
Truffade est un mot issu du dialect occitan (trufada). La racine du terme trufada est trufa, signifiant pomme de terre dans les dialectes auvergnats. Les bergers cantaliens vivant au milieu des pâturages se nourrissaient entre autre de pommes de terre, faciles à conserver.
La recette de Mamie Agnès
Ingrédients
pour 6 personnes
600 g de pommes de terre
300 g de tomme fraîche de cantal (fromage)
130 g de poitrine de porc fumée
1 cuillerée à soupe de saindoux (ou beurre)
3 gousses d'ail
sel et poivre
Préparation. Couper la poitrine fumée en petits dés. Éplucher, laver et couper les pommes de terre en fines rondelles. Les sécher dans un torchon et couper la tomme fraîche de cantal en lamelles.
2 Mettre le saindoux à fondre dans une poêle. Ajouter les lardons et les rissoler. Verser les pommes de terre et les cuire à couvert pendant 15 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps à la spatule de bois. Saler et poivrer. Lorsque les pommes de terre sont bien rissolées, les écraser grossièrement à la fourchette et ajouter l'ail finement haché.
3 Dans la poêle, répartir les lamelles de tomme fraîche de cantal. Mélanger puis laisser dorer quelques minutes sans remuer.
4 Renverser la truffade sur un plat de service. Elle doit ressembler à un gâteau doré sur lequel on peut saupoudrer ail et persil hachés.
Pour finir
Conseil vin : le vin que j'ai bu avec vient des Coteaux du Fel rouge.
Bon appétit
Les portes de l'Auvergne :Le Fel - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Nous sommes au bout de L'Auvergne en limite du Cantal sur un village qui domine le Lot et qui dans ses coteaux pentus du sud produits un vin d'exception sur des terroirs à cheval sur le Cantal et ...
Truffade is a rural dish traditionally associated with Auvergne in France.
It is a sort of thick pancake made with thinly sliced potatoes that are slowly cooked in goose fat until tender, then mixed with thin strips of tome fraîche (which is very different from actual tomme cheese: the recipe will fail if tomme cheese is used, since that melts in a very different way). This mixture is stirred until it sticks together in a sort of thick pastry, which is sometimes decorated with fresh parsley and may be served with a simple green salad.
Sometimes the truffade is flipped over to brown the other side, or lardons are added to it.
La tarte au Flan - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Encore un gâteau qui se faisait beaucoup dans notre campagne auvergnate pour les fêtes et autres occasions. Certes loin derrière la pompe aux pommes mais malgré tout avec les œufs de nos ferme...