Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Les différentes crêpes et l'Auvergne

Crépes

Dans cet article nous allons parler des crêpes et de toutes les variantes qui existent dans notre région par des liens particuliers sur chacune.

Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d’un œuf et elle est dite « complète » lorsqu’on y retrouve les trois ingrédients simultanément.

Le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron et au sud Auvergne,  dans l'est de la Haute Loire l’appareil à crêpes est souvent enrichi (voire remplacé) par des pommes de terre émincées ou en purée :

Certaines épaisses comme la farinade et les pachades

Plus fines comme les bourriols,

 

Le bourriol : la crêpe de blé noir du Cantal !

 le bourriol. Elle est composée de farine de froment et de sarrasin ce qui lui donne cette couleur grisâtre. On peut la consommer salée ou sucrée, nature ou garnie avec de la tomme, du bleu, du roquefort, du miel ou du chocolat pour la rendre encore plus gourmande !

 

Les différentes crêpes et l'Auvergne
Les différentes crêpes et l'Auvergne
Les différentes crêpes et l'Auvergne
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article